Il y a une demande croissante pour des matériaux plus durables, combinés au confort d'une bonne isolation. Découvrez les tendances de cette année.
Le développement durable est un sujet qui a également entraîné des changements dans le secteur de la construction. La preuve en est l'intérêt croissant pour les matériaux de construction qui sont à la fois plus écologiques et plus économiques. En réalité, l'utilisation de ces matériaux est un choix avantageux à long terme, et tend à devenir un excellent investissement.
Le bois. Ces dernières années, la popularité des maisons en bois a augmenté. Cette tendance s'impose progressivement comme une alternative aux méthodes traditionnelles, surtout en cette période de crise du logement et d'augmentation des prix des matériaux de construction.
Briques de chanvre. Les briques de chanvre sont une alternative durable et efficace aux briques normales. Elles ont une excellente isolation thermique et sont produites dans le respect de l'environnement, ce qui réduit l'empreinte carbone de la construction.
Panneaux et tuiles solaires. L'efficacité énergétique devient de plus en plus importante et il existe une tendance dans l'adoption de ces options d'énergie renouvelable. Outre les panneaux (qui ont été l'un des plus populaires en matière d'énergie renouvelable), les tuiles solaires sont très résistantes et durables, tout en produisant suffisamment d'énergie pour répondre aux besoins de chacun.
Isolation thermique et acoustique. Le souci du confort va de pair avec la durabilité et c'est une tendance qui est là pour durer. Qu'il s'agisse de l'application de matériaux isolants sur le sol, dans le but de chauffer la pièce, ou sur les murs, le liège ou la laine de roche sont de bonnes options dans ce domaine. Bien entendu, le double vitrage contribue également à réduire les bruits extérieurs.
Construction modulaire. La construction de maisons modulaires, de maisons passives et de maisons préfabriquées va devenir très populaire, car elles sont beaucoup plus durables et efficaces à long terme, et constituent une excellente alternative pour réduire les coûts lors de la construction d'une maison.