est-il nécessaire de demander un permis municipal pour construire une maison préfabriquée en bois ?
A nivel urbanístico, y en general, el material con el que se construya una casa en indiferente a la hora de cumplir con la normativa. En el caso de las casas prefabricadas de madera, SÍ es necesario solicitar licencia de obra mayor (con proyecto) en nuestro ayuntamiento y cumplir con todos los requisitos legales y normativas urbanísticas (C.T.E.) cuando vamos a construir en terreno urbanizable y dicha vivienda va a ser legalizada.
faut-il des plans d'architecte pour construire des maisons en bois ?
Oui, il est nécessaire de réaliser un PROYECTO pour solliciter la licence d'ouvrage, ainsi que l'architecte technique ou l'architecte d'intérieur. Normalement, cette information est fournie par le fabricant dans le cas des maisons préfabriquées. Con el certificado de final de obra del arquitecto, el cliente obtendrá la cédula de habitabilidad y los boletines para los suministros de agua, luz y gas, y podrá realizar la declaración de obra nueva y obtener la licencia de primera ocupación para la vivienda por parte del Ayuntamiento, de tal forma que esta edificación podrá ser escriturada y registrada en el registro de la propiedad. Así mismo podrá realizarse el empadronamiento.
Installations électriques
Las instalaciones eléctricas se realizan cumpliendo la normativa vigente en todos sus extremos, los cables van colocados a través del interior de los muros y tabiques, suelos y techos, ocultos cuando sea posible en los rodapiés y embellecedores. Realizada la instalación eléctrica se podrá solicitar el certificado correspondiente (Boletín emitido por profesional autorizado), preceptivo para solicitar el suministro a la compañía.
Biens meubles :
Pour des raisons difficiles à comprendre, il existe une grande confusion et un lien entre les maisons en bois et les "maisons" mobiles (biens meubles).
Une construction mobile peut être faite de n'importe quel matériau, même si le bois n'est pas le matériau le plus approprié pour être mobile.
Une "maison" mobile en bois ou en tout autre matériau et fabriquée selon un modèle standard, peut difficilement répondre aux infinies variantes des critères d'urbanisme applicables dans chaque zone.
L'origine de la soi-disant "maison mobile" est d'être remorquée par une voiture et déposée dans un camping ou un lieu où elle peut recevoir les services et fournitures minimales pour l'habitabilité.
Si nous avons l'intention d'utiliser une maison mobile comme logement ordinaire, elle sera soumise aux mêmes critères d'habitabilité, de respect des règles d'urbanisme, de permis, de projets et de licences que n'importe quelle autre construction.
Les maisons mobiles sont par définition des "biens meubles", non ancrés au sol, qui ne sont pas susceptibles d'être inscrits au registre foncier (ils peuvent avoir accès à d'autres types de registres spéciaux de biens meubles) et n'ont pas accès aux prêts hypothécaires (les institutions financières sont généralement réticentes à accorder des prêts à ce type de biens) et, dans tous les cas, doivent obtenir les autorisations municipales obligatoires pour être installés et habités.
Législation applicable : Il n'existe pas de législation spécifique applicable à ces constructions, du moins en ce qui concerne les habitations. En tout état de cause, si elles sont fabriquées et installées en tant que telles, elles doivent répondre aux mêmes exigences que n'importe quelle autre habitation, qu'elle soit en bois ou non.
Immobilier :
Un bien immobilier est tout type de construction fixe, ancrée au sol, non démontable et non transportable. Il peut avoir différents usages, de l'habitation à l'usine, et sa construction a suivi les règles d'urbanisme applicables à tout moment et conformément à l'usage pour lequel il a été construit.
Le bien immobilier est inscrit au registre foncier et peut faire l'objet d'un prêt hypothécaire.
Législation applicable : La même que pour tout autre type de construction.
Nous offrons un service d'architecture complet. Nous concevons ce que le client nous demande de concevoir, et nous réalisons également le projet de base et l'exécution de la maison, ainsi que la gestion de la construction.
Combien coûte une fondation ou un garage en béton ? Ces maisons ont-elles besoin de fondations ?
Nos maisons nécessitent des fondations. Le prix de la base ou du garage dépendra de la pente du terrain, ainsi que des caractéristiques du terrain (profondeur à laquelle il convient de faire une fondation sur ce terrain, afin qu'il s'agisse d'une fondation stable). D'autres éléments, tels que les murs de soutènement en terre, etc., sont parfois inclus dans le calcul du prix de la base en béton. En raison de toutes ces variantes, il nous est impossible de fournir au client un prix exact pour la fondation. Celui-ci peut être calculé exactement une fois que nos architectes ont conçu et défini la base ou le garage adapté à chaque terrain, pour cela ils ont besoin de l'étude géotechnique et topographique avec l'une ils savent à quelle profondeur les fondations doivent aller et avec l'autre quel mouvement de terre ou type de mur doit être effectué pour niveler la maison, donc les deux sont nécessaires et sans ces études il est impossible de faire un calcul. Dans tous les cas, le client a toujours la possibilité de faire construire les fondations par un maçon qui sait le faire, en suivant les plans de nos architectes. Combien coûte le permis de construire municipal ?
Les conditions du terrain déterminent le type de fondations que nous devons réaliser et sur lesquelles la maison en bois sera construite et installée. En fonction de ses caractéristiques, l'une ou l'autre solution peut être appropriée et sera toujours soumise au projet de l'architecte.
Terrain plat. Sur ce type de terrain, nous pouvons construire trois types de fondations selon nos préférences.
Sur des semelles continues réalisées sous les murs porteurs de la maison en bois (convient si le sol de la maison est en plancher bois).
Sur des piliers ou des colonnes. Ceux-ci sont placés aux points porteurs de la maison en bois (convient également si le sol de la maison est en bois).
Sur une plate-forme en béton. Dans ce cas, un plancher en bois ou en grès ou tout autre matériau peut être utilisé (il sera donc plus économique d'utiliser du grès ou des matériaux similaires).
Terrain légèrement en pente. Dans de nombreux cas, le terrain présente une légère pente, pas assez forte pour en faire un sol de construction traditionnelle pour un garage ou d'autres usages, mais il est possible d'en exploiter une partie.
Sur des semelles, comme sur un terrain plat.
Sur des piliers ou des colonnes, comme sur un terrain plat.
Sur une plate-forme en béton, totalement ou partiellement selon les usages souhaités dans le sous-sol.
Terrain à forte pente. Dans de nombreux cas, il est conseillé de construire le premier étage de manière traditionnelle, c'est-à-dire en construisant toutes les fondations et les murs du rez-de-chaussée. Une fois cette étape franchie, deux possibilités s'offrent à nous :
Construire également la plate-forme où la maison s'installera en béton (c'est la solution la plus recommandée si le plancher de la maison en bois est réalisé avec des matériaux traditionnels). Le sol peut également être fait de planches de bois.
Construire la maison en bois sur les murs de l'ouvrage, de sorte que le plancher de la maison en bois soit le plafond du sous-sol ou du garage. (Dans ce cas, le plancher doit toujours être en bois). Si la maison possède un porche, le plancher sur lequel repose le bois doit être en béton pour empêcher l'eau de passer. Dans tous les cas, et une fois que le type de fondation choisi est connu, le client et/ou ses techniciens reçoivent les plans nécessaires à la construction, dans lesquels sont indiqués les points d'appui nécessaires.
Les bâtiments en bois sont-ils vulnérables aux attaques de champignons, de termites ou d'autres insectes ?
Tout le bois que nous utilisons dans la construction de nos maisons est traité en usine par immersion dans des cuves avec des produits respectueux de l'environnement. Ce produit imprègne le bois en profondeur avec des fonctions fongicides (contre les champignons), insecticides (contre les insectes xylophages tels que les vrillettes, les termites, etc.), ainsi qu'hydrofuges (contre l'eau et l'humidité).
Un autre détail très important pour éviter les problèmes avec notre bois est que, avant le traitement susmentionné, nous l'introduisons dans des chambres de séchage jusqu'à ce que le bois atteigne un niveau d'humidité compris entre 14 et 16 %. Le bois dont le taux d'humidité est inférieur à 19 % est pratiquement insensible aux attaques des insectes xylophages (xylophages, termites, etc.) et des champignons.
Enfin, il est important de veiller à ce que tous les éléments en bois soient légèrement surélevés par rapport au sol et protégés de l'humidité par du papier butyle ou asphalté.
Peintures et vernis
Le bois, en tant qu'élément naturel qui interagit avec l'environnement, et en particulier avec les intempéries tout au long de sa vie (il respire), nécessite et il est d'une importance vitale la protection, l'entretien et la conservation adéquats pour garantir un bon état et assurer sa durée dans le temps. Nous devons garder à l'esprit que le bois est un élément organique qui interagit continuellement avec son environnement, de telle sorte que son état est susceptible de varier en volume en fonction des conditions environnementales, c'est-à-dire qu'il gonfle ou croît lorsqu'il absorbe de l'humidité, tandis qu'il se contracte et/ou se fissure lorsqu'il l'élimine. Ces circonstances produisent des mouvements et des variations dans la structure, parfois importants, qui peuvent entraîner des inégalités ou un mauvais alignement des portes ou des fenêtres. De même, il est normal et habituel que le bois retrouve son état dès que l'excès d'humidité est réduit.
De même, le tassement même de la structure dans les premières semaines suivant l'installation de la propriété provoquera de petits mouvements et variations, qui peuvent également entraîner des défauts d'alignement des portes et des fenêtres.
Bien qu'il s'agisse d'un processus naturel du bois en tant qu'élément organique, les conditions de son assemblage, et surtout les traitements et protections effectués sur le bois, sont d'une importance vitale pour minimiser ces effets.
Cette section contient une description détaillée des traitements et protections appliqués au bois pendant l'assemblage de la structure. Elle présente également le "nuancier" proposé pour la finition de la structure, à choisir par le client. Cette proposition inclut la combinaison possible d'un maximum de deux couleurs (2ème couche).
L'expérience de MISTERWOOD et de tous les professionnels, fournisseurs et spécialistes avec lesquels nous travaillons, nous a amenés à configurer le système de protection inclus dans cette vente et cet achat comme étant le plus approprié, comme le montre la deuxième clause :
Description détaillée de la procédure de protection et du traitement effectué
Protection 1ère couche. Cette application est réalisée sur tout le bois de la structure, y compris les portes et les fenêtres, les planchers et les plafonds. Elle a pour but de protéger le bois contre les champignons et les insectes. Incolore et pénétrant, il ne forme pas de film sur le bois, respectant ainsi sa porosité. Ce primaire est immunisant, biocide et fongicide. Description du produit : Protecteur préventif et curatif contre les champignons et les insectes xylophages, à base d'eau et destiné exclusivement au traitement du bois. IL S'AGIT D'UN DESTRUCTEUR DE BOIS À BASE D'EAU.
Protection 2ème couche : Cette couche de protection est celle qui donne la couleur au bois (voir palette de couleurs) en plus d'assurer une double protection contre les rayons UV et d'être hydrofuge (elle repousse l'eau et régule l'humidité). Il s'agit d'un lasur à pores ouverts à base de résines acryliques avec des pigments de couleur transparents, c'est-à-dire qu'il est pénétrant et préserve donc le bêta du bois. Elle est appliquée sur tout l'extérieur de la structure, y compris les fenêtres et les portes extérieures.
Protection 3ème couche : Cette couche de protection extérieure est destinée à protéger le bois et la couleur appliquée du soleil et des intempéries. Un traitement lasur incolore à pores ouverts avec des filtres ultra solaires est appliqué sur la façade, les fenêtres et la porte extérieure.
Protection des sols intérieurs. Un vernis vitrifié incolore à base de résine est appliqué sur la première couche de protection, donnant au bois une teinte chaude. Il est conforme à la norme EN 71-3 (sécurité des jouets), très résistant au frottement et à l'abrasion, et est conçu pour les zones à fort trafic.
Vernis incolore ignifuge pour tout l'intérieur (sols, murs, poutres, colonnes et plafonds). Transparent à base d'eau, certifié avec la plus haute classification possible en matière de faible émission de fumée. Propriétés : Bs1d0 selon le système EUROCLASES MURS ET PLAFONDS (UNE-EN-13501-1), BFLs1 selon le système EUROCLASES SOLS (UNE-EN-13501-1), BROOF(t1) selon le système EUROCLASES COUVERTS EXTERIEURS (UNE-EN-13501-5), Classification A+ (Faible émission de COV).
Logiquement, le bois peut être verni ou peint de la manière qui lui semble la plus appropriée, mais dans tous les cas, il est important de tenir compte du fait qu'une fois peint, il sera très difficile de revenir à l'état d'origine et qu'il est essentiel d'utiliser des peintures qui garantissent la respiration du bois.
À notre avis, il est plus pratique de vernir. Les vernis actuellement utilisés sont à pore ouvert, également appelés "Lasures" ou "vernis à l'eau", ces vernis existent dans une large gamme de couleurs, ils sont faciles à appliquer, ils ne s'écaillent pas en couches et il n'est pas nécessaire de poncer pour les réappliquer, ils n'entraînent donc pas de coûts importants en termes de temps ou d'argent. Le vernis extérieur d'une maison se comporte différemment en fonction du rayonnement solaire auquel il est soumis et de la couleur appliquée. Ainsi, le côté sud reçoit le plus de rayonnement et sa durée minimale est de trois à quatre ans après la première application. Les applications suivantes prolongent ces périodes, jusqu'à atteindre des durées de sept à dix ans.
Tous nos produits sont traités en trois couches :
N'est-il pas vrai que les maisons en bois sont plus sensibles aux incendies ?
L'un des facteurs à l'origine du rejet de la construction en bois en Espagne est sa prétendue facilité de combustion. Cependant, le comportement d'une maison en bois en cas d'incendie est meilleur que celui d'autres constructions réalisées avec d'autres types de matériaux. Une structure métallique peut s'effondrer peu de temps après le début d'un incendie en raison des grandes déformations qui se produisent dans les éléments métalliques et de leur perte de résistance. En revanche, une construction en béton peut devenir inhabitable en fonction de l'ampleur de l'incendie et, même si la structure est encore debout, il n'y a souvent pas d'autre choix que de la démolir.
Une maison à ossature bois est protégée par un ensemble de couches qui constituent le mur et augmentent sa résistance et sa stabilité en cas d'incendie. Les matériaux utilisés pour le bardage et l'isolation peuvent également contribuer à retarder l'action du feu. En tout état de cause, il est plus facile de réparer les dégâts causés dans une maison en bois que dans une maison traditionnelle, car il suffit souvent de changer les lattes intérieures (il faut tenir compte du fait que la plupart des incendies prennent naissance à l'intérieur à cause d'une négligence, comme un rideau, un canapé, une prise électrique, etc.) Aucun type de construction n'est à l'épreuve du feu ; tous brûlent dans un incendie.
Les maisons en bois ont-elles un cycle de vie plus court que les autres, et combien de temps peuvent-elles durer ?
Nos maisons en bois sont construites avec des rondins à croissance très lente, ce qui donne un bois compact, très dur et très résistant.
D'autre part, le fait que tout le bois utilisé pour la construction soit aujourd'hui préalablement traité avec des préparations contre l'humidité et les parasites et avec des produits de protection solaire, garantit une longue durée de vie à ce type de construction qui, dans ces conditions, peut survivre pendant plusieurs générations sans détérioration majeure, uniquement avec un bon entretien.
Ces types de maisons nécessitent-ils beaucoup d'entretien ?
Les maisons en bois doivent être protégées contre les rayons UV du soleil à l'aide de vernis ou de lasure appropriés. Si on leur applique un vernis à pores ouverts qui leur permet de respirer tous les 5 à 6 ans environ, leur conservation extérieure sera optimale et les effets du soleil inappréciables, comme le prouve la longue tradition des maisons en bois dans les régions ensoleillées et à température élevée.
Les maisons en bois sont-elles recommandées pour les climats humides ?
L'humidité ambiante ou la pluie endommagent peu le bois traité avec des produits hydrofuges. Lors de la construction des maisons, la base en béton, les colonnes et les plates-formes sont isolées avec une couche de tissu asphalté, afin d'éviter le passage d'une humidité permanente. Les constructions réalisées en Galice, dans les Asturies, en Cantabrie et dans les régions enneigées confirment cette affirmation.
Entretien extérieur
Les vernis actuellement utilisés sont à pore ouvert, également appelés "Lasures" ou "vernis à l'eau". Ces vernis sont faciles à appliquer, ils ne s'écaillent pas par couches et il n'est pas nécessaire de poncer pour les réappliquer, de sorte qu'ils n'entraînent pas de coûts élevés en termes de temps ou d'argent. Le vernis extérieur d'une maison se comporte différemment en fonction du rayonnement solaire auquel il est soumis et de la couleur appliquée. Ainsi, le côté sud est celui qui reçoit le plus de rayonnement et sa durée minimale est de trois à quatre ans après la première application, les applications ultérieures prolongeant ces périodes jusqu'à sept à dix ans.
Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de l'appliquer sur l'ensemble de la construction, mais seulement sur les zones les plus ensoleillées et son application est simple.
Entretien intérieur
Une maison en bois a un entretien intérieur pratiquement inexistant, dans son cas cet entretien se limite aux sols et n'est pas supérieur à celui que peut avoir un parquet dans une maison traditionnelle. Peindre l'intérieur d'une maison traditionnelle est nécessaire, coûteux et encombrant et il faut aussi le faire de temps en temps, ce qui n'est pas nécessaire dans une maison en bois.
Le comportement des lames de parquet, comme celui du reste du bois de la maison en général, est fondamentalement affecté par les changements d'humidité et de température. Absolument toutes les lames ont des variations de volume et de taille ; maintenir l'humidité ambiante entre 40 et 60 % ainsi que la température entre 18 et 24º est la meilleure garantie pour éviter ces variations, si ce n'est pas le cas, des rainures apparaîtront entre les lames qui, bien qu'elles n'aient aucune répercussion technique ou de durée, affectent leur esthétique.
Quelques conseils pratiques :
Évitez d'exposer les lames au soleil par les fenêtres.
Utilisez toujours des humidificateurs pour maintenir l'humidité ambiante, votre santé vous en remerciera.
Utilisez peu d'eau pour le nettoyage.
Enlevez rapidement les taches.
Utilisez des feutres sous les meubles, des paillassons à l'entrée et dans les endroits très fréquentés.
N'entrez pas avec des chaussures mouillées.
Comportement thermique (chaud/froid)
Il existe une croyance selon laquelle les maisons en bois sont "chaudes" et "froides". La réalité est tout autre : les maisons en bois ne sont ni "froides" ni "chaudes" ; elles sont chaudes et isolantes et ont un excellent comportement thermique.
Le bois est un mauvais conducteur de froid et de chaleur, ce qui signifie qu'il ne transmet ni le froid ni la chaleur à l'intérieur, et s'il le fait, c'est beaucoup moins que la plupart des autres matériaux utilisés dans la construction.
L'utilisation du bois dans les saunas en est un exemple ; comme le bois a une conductivité minimale et un faible pouvoir d'accumulation, la température du sauna peut avoisiner les cent degrés centigrades, mais on peut toucher le bois sans se brûler. Logiquement, il se comporte de la même manière dans le froid. La dépense énergétique d'une maison en bois dérivée du chauffage ou de la climatisation est inférieure de 50 % à celle d'une maison traditionnelle.
Comportement face aux rayons du soleil
Les maisons en bois ont généralement été construites dans des régions ensoleillées et chaudes comme l'Australie et les États-Unis sans subir de détérioration si elles sont correctement protégées. Pour protéger une maison en bois des rayons du soleil, il est nécessaire de la protéger par des peintures et/ou des vernis appropriés. En Espagne, ils s'adaptent parfaitement, même dans des conditions extrêmes de faible humidité, de rayonnement solaire et de températures élevées, avec une excellente réponse.
Le vernis est le plus conseillé car il permet au bois de respirer. Les vernis utilisés dans les maisons en bois massif constituent une barrière absolument efficace pour bloquer les rayons UV responsables de la dégradation du bois.
Une maison vernie offre une garantie totale de durabilité et de préservation du bois.
Récemment, il y a eu une tendance à ne pas vernir le bois et à le laisser vieillir naturellement, mais à notre avis, cette option n'est pas suffisamment vérifiée dans nos conditions climatiques (du moins à l'extérieur). D'autre part, elle ne serait pas conforme aux normes de construction en matière de prévention des incendies et de traitements anti-xilophages.
Notre expérience dans les constructions réalisées dans toute l'Espagne n'a pas détecté le moindre problème ; les constructions réalisées dans des climats extrêmes comme Almeria, Galicia ou Albacete en sont la preuve.
Comportement face à la pluie
La pluie ne nuit pas aux maisons en bois, on peut même dire qu'elle leur est bénéfique. La précaution de base qu'il est indispensable de maintenir en toutes circonstances est d'isoler le bois de tout contact direct et permanent avec l'humidité.
Comportement en cas d'incendie
Une structure, une maison, etc., doit être conforme au N.B.E. (Règlement de base de la construction) en termes de résistance au feu, ce qui, bien entendu, est plus que respecté par ces constructions, dont les valeurs sont 4 fois supérieures à celles établies dans le règlement de référence.
Dans un incendie, outre la combustion, il existe d'autres dangers beaucoup plus importants, tels que ceux dérivés de la fumée toxique provoquée par la combustion de produits chimiques ou synthétiques. Le bois, en tant que produit naturel, garantit un comportement imbattable et plus sûr à cet égard. Actuellement, les toits des grandes installations publiques, telles que les centres sportifs, etc. ...., sont construits avec des poutres en bois stratifié ; leur comportement en cas d'incendie laisse plus de temps pour leur évacuation et, par conséquent, offre plus de sécurité, même que l'acier ou le fer.
Durabilité
Une autre croyance répandue, ou du moins un doute souvent soulevé, est la durée de vie d'une maison en bois.
Il existe des constructions en bois qui ont été conservées pendant des siècles, par exemple la cathédrale d'Oslo, on peut trouver des villages entiers dans les pays scandinaves qui ont plusieurs siècles, il en va de même pour de nombreuses constructions dans le centre de l'Europe.
En Espagne, on trouve à Huelva des maisons construites par les Anglais qui ont plus de cent dix ans. Un autre exemple en Espagne est de regarder les poutres de n'importe quel cortijo ou maison ancienne dans n'importe quelle partie du pays.
Protection dans les zones humides, les cuisines et les salles de bains
En fonction de l'intensité de l'utilisation à laquelle ces zones sont soumises, il est conseillé de mettre en place certaines protections dans la salle de bain et, occasionnellement, dans la cuisine.
Dans les salles de bains, il suffit de protéger les murs (normalement deux dans la zone de la baignoire ou de la douche). Pour ce faire, deux panneaux sont placés sur les murs, ce qui permet la dilatation et le tassement. Des grès, des carreaux ou des matériaux similaires peuvent être posés sur ces panneaux.
Dans la zone humide de la cuisine, il est également possible d'installer un système similaire, mais il est plus utile de l'installer en même temps que les meubles de la cuisine.
Revêtement des murs avec de la pierre ou d'autres matériaux
Les zones humides de la maison doivent être correctement protégées pour éviter les problèmes avec le bois.
Parfois, les clients souhaitent recouvrir certains murs en pensant que le bois pourrait les fatiguer ; ce n'est pas le cas, du moins nous n'avons pas eu connaissance de plaintes à ce sujet de la part de nos clients. Dans tous les cas, s'il est possible de placer des matériaux qui peuvent être peints ou donner une autre sensation décorative. De plus, dans les maisons où il est nécessaire de placer une isolation supplémentaire ou un revêtement mural, et que celle-ci est placée à l'intérieur des troncs, c'est plus facile grâce au système de construction nécessaire pour placer cette isolation.
Extérieurs
Il est tout à fait possible de recouvrir l'extérieur avec d'autres matériaux, c'est-à-dire de recouvrir les murs en bois avec de la pierre ou d'autres matériaux.
Actuellement, et en raison de l'entrée en vigueur de la CTE, il est simple de placer l'isolation ou le revêtement à l'extérieur.
La législation en matière d'urbanisme de certaines municipalités exige que l'extérieur des maisons soit fait de matériaux traditionnels tels que la pierre, et dans ces cas, il est essentiel d'installer le bardage à l'extérieur et la pierre sur le bardage.
Sols en grès ou autres matériaux
À l'étage supérieur, il n'est ni possible ni conseillé de poser des sols en grès ou des matériaux similaires, sauf dans le cas de modifications très coûteuses.
Ce type de sol peut être posé si la maison repose sur une plate-forme en béton ou sur un sol en maçonnerie traditionnelle. Dans ces cas, il peut être posé en totalité ou en partie.
Il est conseillé de poser ce type de sol au rez-de-chaussée dans les cas où l'on prévoit un usage intensif et/ou imprudent, et cela peut même être plus économique.
(Dans certains cas, le choix de ces types de vernis entraîne un coût supplémentaire en termes de main-d'œuvre et de prix du produit).
Quel type de chauffage choisir pour une maison en bois ou à colombages ?
Il est possible d'installer n'importe quel type : chaudière avec radiateurs, cuisinière à granulés, chauffage par le sol, pompe à chaleur avec climatisation, etc.
La première considération que nous devons savoir avant de choisir quel type de chauffage nous allons choisir est de prendre en compte que le degré d'isolation thermique de nos maisons est beaucoup plus élevé que celui d'une maison de travail traditionnelle, cela signifie que les besoins de chauffage dans de nombreux cas seront la moitié du travail traditionnel parce que la chaleur n'est pas perdue rapidement, donc nous pouvons chercher un investissement en fonction de nos besoins.
A notre avis, dans les zones qui ne sont pas excessivement froides et chaudes en été (-5º à 40º), nous recommandons les pompes à chaleur avec climatisation, car elles fonctionnent aussi bien pour la chaleur que pour le froid et les machines consomment peu d'énergie électrique par rapport au froid ou à la chaleur qu'elles produisent.
Quelle est la garantie d'une maison en bois ?
Comme tout autre type de construction, les maisons en bois de type résidentiel ont, de par la loi, une garantie de 10 ans. Si elles n'offrent pas cette garantie, ce ne sont pas des maisons, mais des bungalows, des cabanes, des abris, des huttes, des baraquements bien construits, etc.
Assurance décennale
Il s'agit d'une assurance exigée par la Ley de Ordenación de la Edificación (LOE) pour les promoteurs afin de garantir principalement les éléments structurels des maisons. Elle n'est pas nécessaire pour les promoteurs de leur propre maison.
Elle est nécessaire si l'acheteur achète une maison construite par une société de développement, c'est-à-dire lorsqu'il achète une maison avec un terrain inclus dans un développement réalisé dans le but de vendre à des clients privés.
Dans tous les cas, les chalets ou les maisons en bois peuvent obtenir l'assurance décennale.
Assurance habitation
(bâtiments, contenu, incendie, vol). Bien que certaines compagnies d'assurance aient eu des problèmes pour souscrire ces assurances, il n'y a actuellement aucun problème pour souscrire ces polices.
Les problèmes qui ont existé sont encore une fois dus à la désinformation et à la méconnaissance des constructions en bois (encore une fois, confusion entre maison en bois - mobil-home - bien meuble - bien immeuble (plus d'informations dans la section biens meubles/biens immeubles).